Tract 1940 et ordre d'évacuation 1944

En 1940, l'espoir nous tombait du ciel ! Voici le contenu d'un tract lâché sur la ville par un avion britannique le 3 octobre de cette année-là.

 

«Si l'on ne se bat plus en France, la guerre n'est pas pour autant terminée. Elle continue et plus que jamais. Il faut que chacun contribue à l'écrasement total et final des troupes allemandes. VOS CHEFS MILITAIRES N'ONT PAS ÉTÉ CAPABLES A AUCUN MOMENT. Il importe que les Français se ressaisissent et montrent à l'envahisseur QU'IL EXISTE ENCORE des HOMMES et des FEMMES qui N'ACCEPTENT, à AUCUN PRIX, d'être soumis à HITLER.

Faites confiance à l'ANGLETERRE dans la LUTTE engagée chaque jour méthodiquement. La R.A.F. bombarde les villes allemandes. La RHÉNANIE et la RHUR ont subi des DÉGÂTS CONSIDÉRABLES. Chaque jour la population ALLEMANDE APPREND A SES DÉPENDS A CONNAÎTRE LES HORREURS de la guerre et des bombardements aériens.

Ceux qui ont connu les massacres sur les routes de France et les LÂCHES bombardements d'ÉTAMPES, de MONTARGIS, d'ISSOUDUN, de MONTREUIL, de SULLY, de TOURS et combien d'autres villes, là où des milliers de FEMMES et d'ENFANTS ont été LÂCHEMENT ASSASSINÉS. Ceux-là APPLAUDISSENT les raids d'avions anglais. ŒIL pour ŒIL, DENT pour DENT c'est là un principe qui fera RÉFLÉCHIR HITLER et son peuple. PARIS sera bombardé comme toutes les villes françaises où les troupes allemandes se trouvent concentrées.

 

                                                            FRANÇAIS

ÉVITEZ de vous tenir aux alentours des casernes et des campements allemands, vous paralysez l'action de l'aviation anglaise.
Évitez de prendre des trains et des convois militaires de matériels et de munitions. Nuit et jour, à toutes minutes les voies peuvent SAUTER ou être BOMBARDÉES. Des parachutistes anglais arrivent en France chaque jour. Déjà leur travail a commencé, du matériel détruit. D'ici peu de temps des éléments de destruction finiront par se développer et assurer le sabotage des bases allemandes.

                                                           FRANÇAIS

Ne gênez pas leurs actions. Chaque coup porté à Hitler vous profite. Chaque échec d'Hitler sera une victoire et n'oubliez pas que la paix n'est pas encore signée. Cherchons par tous les moyens de rétablir la position des Alliés.

N'oubliez pas que les journaux parisiens sont des journaux allemands. TOUS à 21 heures 15 (heure de la zone occupée) écoutez aux postes anglais "la FRANCE LIBRE".

       ________________________________________________________

Tract transmis par la Légion Française en France. Faites circuler ce tract rapidement dans votre entourage après l'avoir recopié plusieurs fois.

D'ici 90 jours les drapeaux alliés flotteront en France.»

 

 

 

I283726789586780405 szw1280h1280
I283726789586780497 szw1280h1280

Gauche : Le Maréchal Rommel inspecte le système défensif de la place de Toulon depuis le fort de Six-Fours - 1944 -photo X -coll. G. Bonnafoux

Droite : Pointe de la Mitre - Poste de réglage des torpilles. L'occupant a obstrué la "Petite Passe" pour éviter toute surprise de ce côté - 1944 - photo Gabiel Bonnafoux

I283726789586867254 szw1280h1280

Devant la pression des troupes Alliées, les Allemands font évacuer les quartiers du Mourillon et de La Mitre qui deviennent un camp retranché. Ordre d'évacuation daté du 4 mai 1944 donnant à son destinataire 6 heures pour quitter son domicile. (le nom et la signature ont été supprimés)

Ajouter un commentaire

Anti-spam